Maxim Afinogenov

 

La première partie d’une revue en sept segments des équipes qui n’ont pas participé aux séries éliminatoires, et le genre d’impact que chacune d’elle aura sur les effectifs de vos pools à vie. Cette semaine, nous examinons Atlanta et Buffalo.

 



Les Thrashers d’Atlanta

Possiblement sur leur départ…
Bobby Holik est presque parti (agent libre sans compensation) et Mark Recchi est aussi une possibilité, même s’il aimerait demeurer une autre année. Les Thrashers seront finalement libérés du salaire de Steve Rucchin et ils pourraient aussi perdre leurs étoiles de la AHL Darren Haydar et Jason Krog – tous deux des agents libres. Johan Hedberg est aussi un agent libre et leur autre gardien, Kari Lehtonen, a besoin d’un nouveau contrat. Brett Sterling est un agent libre avec compensation, et si une équipe veut se montrer rusée, elle devrait lui faire une offre de contrat. Mark Popovic est un des rares agents libres du groupe VI – il est dans cette situation à cause qu’il a plus de 25 ans, a complété trois saisons professionnelles (AHL ou LNH), mais a moins de 80 parties dans la LNH à son actif. Le défenseur offensif pourrait trouver preneur à Columbus, si les Jackets perdent Ron Hainsey.

L’équipe cherchera à ajouter…
Atlanta a besoin d’un gardien substitut et ils ont besoin d’améliorer leur attaque. Ondrej Pavelec va probablement devenir l’adjoint de Kari Lehtonen, et il sera un excellent joueur cendrillon vu le passé de blessures de Lehtonen. Bryan Little n’est pas prêt à prendre les rennes du premier trio, alors l’équipe va chercher à combler ce besoin par l’entremise du marché des joueurs autonomes. Les meilleurs agents libres étant signés, il n’y aura pas de remède miracle. Attendez-vous à voir des centres « plan B » joindre l’équipe, soit Brendan Morrison ou Miroslav Satan, pour pivoter le premier trio.

Perspective générale pour vos pools…
L’état-major d’Atlanta aimerait bâtir avec leur jeunes tels que Bryan Little, Brett Sterling, Riley Holzapfel, Tobias Enstrom et ceux qu’ils vont sélectionner au repêchage de cet été. Par contre, Ilya Kovalchuk ne signera pas avec eux s’il n’est pas impressionné avec la direction. Ce qui nous assure presque que l’équipe va signer au moins quelques agents libres comme ceux mentionnés ci-haut – mais les noms ne gagnent pas de parties de hockey. Atlanta va rater les séries une fois de plus et Kovalchuk aura peine à atteindre 90 points. Peu importe qui pivotera son trio, il va connaître une bonne hausse de production. Mais préparez-vous à le marchander au mois de décembre, car quand Kovalchuk va quitter, le nouveau centre va voir sa production chuter drastiquement en 2009-10.


Les Sabres de Buffalo
Possiblement sur leur départ…
Maxim Afinogenov est encore sous contrat, mais il a probablement disputé son dernier match dans l’uniforme des Sabres. Dimitri Kalinin et Jocelyn Thibault sont aussi partis. Paul Gaustad et Dan Paille pourraient recevoir des offres de contrats comme agents libres avec compensation.

L’équipe cherchera à ajouter…
Avec Kalinin et Campbell partis, beaucoup de temps de glace s’ouvre pour leur futur quart-arrière, Andrej Sekera. Toutefois, les Sabres seront aux aguets pour un quart-arrière. Darcy Regier n’est pas celui qui fait le plus de vagues, alors attendez-vous à voir une autre signature genre Jaroslav Spacek, soit Ron Hainsey. Un gardien adjoint est aussi demandé, mais ils pourraient simplement signer Thibault de nouveau.

Perspective générale pour vos pools…

Les Sabres ne sont pas si mauvais. Le pourquoi de leur effondrement suite à la perte de deux grands joueurs (l’été dernier) n’est pas un mystère pour personne – sauf pour moi. Je crois être le seul à penser que les Sabres devraient avoir fait les séries en 2007-08. L’équipe est remplie de belles ressources dans leur système,  Vanek et Afinogenov sont de bien meilleurs joueurs que ceux que nous avons vu cette saison. Seulement en utilisant les joueurs de leur système, les Sabres devraient être une équipe qui fera partie des séries à la prochaine campagne. Attendez-vous à plus de buts de Buffalo la prochaine saison.

 

 

 


Write comment
Comments (0)add comment
You must be logged in to post a comment. Please register if you do not have an account yet.

busy