Vincent Lecavalier

 

En 2007, l’équipe qui a subi la plus grosse transformation était Philadelphie – et de loin. Beaucoup d’experts ont quand même dit qu’ils manqueraient les séries (en fait, dans le Guide des Poolers de Dobber de 2006-07, j’avais dit qu’ils y seraient), mais nous avons tous vu ce qui s’est passé. Ils n’ont pas seulement réussi, mais ils ont été en demi-finale.

Cette année l’équipe qui a fait le plus gros progrès est le Lightning de Tampa Bay. L’équipe a pris la formule de succès de Philadelphie et, bien, ils l’ont complètement ratée.

 



Les Flyers ont obtenu Martin Biron et Scott Upshall vers la fin de la saison 2006-07, alors que le Lightning a obtenu Mike Smith et Jussi Jokinen. Bon échange, mais les similarités s’arrêtent ici.

Les Flyers ont ajouté Steve Downie, un attaquant talentueux mais indiscipline. TB va ajouter Steven Stamkos – un talent d’élite. Très bien jusqu’à maintenant…mais le plancher s’effondre ensuite.

Philadelphie a acquis le meilleur agent libre sur le marché en Daniel Brière; ils ont ajouté un défenseur d’élite en Kimmo Timonen et un attaquant de puissance en Scott Hartnell. Ensuite, le DG Paul Holmgren a appuyé sur la touche arrêt. Son équipe était complète.

À Tampa, par contre, quelqu’un a brisé la machine avec un tournevis et la touche arrêt s’est retrouvée en enfer. D’accord, ils ont ajouté un attaquant de puissance en Malone. Ensuite ils ajoutent un ailier marqueur en Radim Vrbata. Deux bonnes acquisitions, mais où est la touche arrêt?

Gary Roberts, Mark Recchi, Olaf Kolzig, Andrew Hutchinson, Brandon Bochenski, Janne Niskala, Evgeny Artyukhin revient, va de même pour Vinnie Prospal, Adam Hall et David Koci. Ah oui, ils ont aussi échangé leur meilleur défenseur qui jouait de grosses minutes, Dan Boyle, pour Matt Carle et Ty Wishart.

Individuellement, chacune de ces acquisitions sont justifiées. Ajouter un vétéran comme Recchi est intelligent. Ajouter une présence comme Roberts dans le vestiaire est intelligent. Ils ont besoin de la robustesse  et la hardiesse d’Artyukhin. Prospal a une bonne chimie avec Lecavalier. Hall s’est prouvé en tant qu’attaquant défensif. Koci est le bagarreur qu’ils n’avaient pas. Ainsi de suite…

Mais en tant que groupe, c’est juste trop poussé. C’est un amalgame méli-mélo de joueurs. Regardez ces trios :

Vaclav Prospal        -    Vincent Lecavalier    -    Martin St. Louis
Radim Vrbata        -    Steven Stamkos        -    Michel Ouellet
Jussi Jokinen        -    Ryan Malone        -    Mark Recchi
Nick Tarnasky        -    Chris Gratton        -    Evgeny Artyukhin

Pour moi, ceci est un très bon alignement (les trios un et quatre sont en béton, en passant…les deux autres vont être déplacés). Alors quel est le problème? Bien, Roberts n’est pas inclus. Ryan Craig non plus. Et que fera-t-on de Jeff Halpern lorsqu’il reviendra? Aucun signe de Jason Ward. Et n’ont-il pas ramené Hall? Il est amusant qu’ils aient dit à Bochenski qu’il avait une chance de percer l’alignement. En tant que quoi? Ailier de neuvième trio?

En regardant les attaquants, on dirait que l’équipe y va pour la gloire immédiatement. Ensuite, ils font l’échange de Boyle. Ceci est un excellent échange pour le futur…mais – et je vois ceci maintes fois dans les pools de hockey – vous ne pouvez pas jouer au yo-yo avec la direction de l’équipe. Vous y allez pour la gloire, ou vous reconstruisez…mais cet échange était plus gros que cela.

Peu importe, c’est une équipe améliorée avec aucune chimie. Donc, ils vont manquer les séries cette année. C’est la façon dont je vois les choses sous l’entraîneur Barry Melrose :

1)    Seulement Lecavalier, St. Louis et Stamkos vont surpasser 70 points (Stamkos à peine)
2)    Recchi sera laissé de côté fréquemment et va possiblement prendre sa retraite.
3)    Craig va se blesser.
4)    Roberts va se blesser.
5)    Hall sera le 13ème attaquant. Ward sera échangé quand Halpern reviendra.
6)    Koci sera chanceux s’il joue 15 parties. Va de même pour Bochenski.

Voici comment les choses vont se passer, et elles n’aideront pas la chimie. Non, ils ne sont certainement pas les Flyers.


Write comment
Comments (0)add comment
You must be logged in to post a comment. Please register if you do not have an account yet.

busy