Filatov

 

Perdu dans le Repêchage Amateur de 2008, riche en défenseurs de premier plan rarement vu dans un repêchage de la LNH, un autre excellent attaquant que Steven Stamkos était disponible. Comment bon? Ceci reste à voir.

 



Nous nous rappelons tous du repêchage de 2004. Alexander Ovechkin était de loin le meilleur joueur disponible. On le savait depuis des années. Mais en fait, comment est-il meilleur qu’Evgeni Malkin, choisi au 2ème rang? Quatre ans plus tard, nous sommes d’accord sur le fait qu’Ovechkin est un des trois meilleurs attaquants en ce moment. Malkin aussi.

Nikita Filatov, un jeune russe de 18 ans, a été choisi au sixième rang par les Blue Jackets de Columbus cet été. À cause qu’il a été choisi au sixième rang, l’effort pour le réclamer n’était pas du tout le même que choisir Stamkos. Si vous êtes dans une ligue d’un an, Stamkos sortait dans les rondes du milieu alors que Filatov n’était pas réclamé – ou il l’était tard dans les dernières rondes. Si vous êtes dans un pool à vie, les participants offraient des joueurs de 80 points pour obtenir le premier choix au total. Qu’offrait-on pour Filatov?

Stamkos n’est certainement pas Ovechkin – et il ne le sera jamais. Mais l’écart entre lui et Filatov est aussi mince que celui entre Ovechkin et Malkin. Il est trop tôt pour dire où Stamkos va plafonner, mais il devrait se retrouver dans la marge de 80 à 100 points. Nos attentes pour Filatov sont moins élevées. Il pourrait plafonner entre 65 et 105 points…ou davantage.

Repassons ce que nous savons jusqu’à maintenant.

1)    Il a une excellente attitude. Il parle déjà anglais et son rêve a toujours été la LNH. Il a l’œil sur la ligne d’arrivée et seulement la ligne d’arrivée. Il n’y aura pas d’exil dans la KHL dans trois ans.
2)    Il est responsable défensivement. C’est surement la raison principale pour laquelle un entraîneur le garderait dans la LNH. Il doit être familier avec ce concept et il l’est.
3)    Si les équipes qui choisissaient au 2ème, 3ème, 4ème et 5ème rang avaient désespérément besoin d’un attaquant au lieu d’un défenseur, il aurait été sérieusement considéré comme choix.
4)    Son talent fait potentiellement partie de l’élite. Il est très rapide et il a un excellent sens du hockey.

Au minimum, comme je l’ai écrit dans le Guide des Poolers, vous aurez un Milan Hejduk si vous choisissez Filatov. Ceci est – un attaquant qui vous donnera 70 points à chaque année, avec quelques saisons de 80-85 points. Dans le meilleur des cas, ne lui mettez pas de limite. Il y a peu de joueurs dans la LNH qui pourraient atteindre les 110 points. Avant d’avoir vu trois saisons de ce jeune, je ne crois pas que nous pouvons exclure un gros chiffre comme celui-ci.

Ne faites pas l’erreur de traiter Filatov de la même façon que Mikkel Boedker (PHO) ou Cody Hodgson (VAN). Dans le repêchage de 2008, d’un point de vue de pool (attaquants), il y a Stamkos, Filatov, un grand creux…et le reste.

Pendant ce temps…

Andy McDonald mène tous les joueurs de la LNH dans les parties préparatoires avec 13 points. Il a une excellente chimie avec Lee Stempniak et Brad Boyes. McDonald jouait vraisemblablement l’an dernier avec plusieurs blessures récurrentes. Il sortait d’un court été (Coupe Stanley avec Anaheim) et il a connu un lent début, ce qui lui a couté du temps sur le jeu de puissance. Cette année, son été était long, alors que St-Louis n’a pas fait les séries. Il est à 100 pourcent et il devrait revenir à sa forme d’antan. Il avait en moyenne 81 points par saison à ses deux dernières saisons avant l’an dernier.

Write comment
Comments (0)add comment
You must be logged in to post a comment. Please register if you do not have an account yet.

busy